L’utilisation de SEMRush pour la recherche de mots-clés est considérée comme le Saint Graal des outils de référencement par de nombreux spécialistes du marketing digital.

Que vous soyez webmaster surveillant la concurrence, que vous assuriez le suivi de référencement de votre site internet WordPress pour  les moteurs de recherche ou que vous déterminiez le montant des enchères sur le mot clé principal ou les phrases de mots-clés d’une fiche produit de votre site, SEMRush a une réponse à presque toutes les questions que vous pouvez vous poser quand il s’agit d’améliorer votre performance en digital marketing.

Cependant, pour un spécialiste indépendant du marketing numérique, cela peut être coûteux avec des abonnements mensuels commençant à près de 100 $. Cela encourage ces utilisateurs à rechercher une alternative rentable à SEMRush qui soit compatible avec un budget plus serré.

Chez GolTechno nous avons testé Keysearch, un outil de recherche par mot-clé qui offre une grande partie des fonctionnalités de SEMRush pour une fraction du coût, à partir de seulement 17 dollars par mois.

Mais que vaut vraiment cet outil SEO ?

Quelle est la pertinence de l’outil ?

KeySearch est-il une alternative rentable à SEMRush ?


KeySearch est-il une alternative pour la recherche de mots-clés ?

Bien que la recherche d’expressions-clés avec KeySearch ne soit pas aussi robuste que SEMRush ou Ahrefs pour la mise à jour de vieux contenus pour le référencement, elle offre les éléments essentiels pour un spécialiste du marketing numérique qui veut effectuer un référencement sur sa page ou une analyse de la concurrence pour se classer efficacement pour ses mots-clés.

Comme vous le savez peut-être, la majeure partie du trafic web provient encore de la recherche organique et une part importante des clics se fait sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Il est donc essentiel que votre site internet et vos pages web soient au moins classés sur la première page de Google ou de Bing.

Lorsque vous effectuez une recherche sur les mots clés pour lesquels vous souhaitez être classé, la première étape consiste à rechercher des mots, choisir les bons mots et examiner les expressions de mots clés à faible concurrence et à longue traîne qui génèrent une bonne partie du trafic web mensuel. Certains spécialistes du marketing numérique introduisent des phrases dans les résultats de recherche Google pour voir quelles phrases populaires apparaissent, puis utilisent la console de recherche Google pour déterminer le trafic mensuel de ces mots clés, ce qui peut parfois être inexact et prendre du temps.

Comment utiliser KeySearch

KeySearch propose une extension de navigateur où l’on peut saisir ses mots-clés, la zone géographique et qui répertorie les termes de recherche connexes avec leur volume mensuel, CPC et PPC, ce qui permet de gagner du temps pour déterminer la phrase de mot-clé pour laquelle vous souhaitez que votre page web soit classée lorsque vous en êtes aux premières étapes de sa création.

Une fois sélectionnée une phrase de mot-clé, une analyse rapide du SERP vous montre la difficulté du mot-clé pour cette phrase ainsi que les pages qui sont actuellement classées sur la première page des moteurs de recherche pour cette phrase de mot-clé.

La recherche de mots-clés est très utile car elle permet d’obtenir un score de concurrence sur une échelle de 0 à 100 pour ce mot-clé et de savoir si votre site web a une chance de rivaliser efficacement pour cette phrase dans l’outil de vérification des difficultés de mots-clés.

Par exemple, le terme « alternative semrush » a un volume mensuel de 30 sur la France et un score de 20, ce qui en fait un excellent terme à utiliser pour l’optimisation de mes pages pour cet article. Si le terme ou le mot est très compétitif, KeySearch affiche des phrases de mots-clés similaires. Vous pouvez filtrer par le volume de mots-clés, le CPC, le PPC et le score concurrentiel. Il affiche également dans le tableau de bord d’autres expressions de termes de recherche connexes

Pour l’affichage de mots-clés, pour l’analyse des SERP.
KeySearch est-il une bonne option ?

KeySearch affiche également les pages web qui se classent actuellement dans les 10 premiers résultats de recherche sur Google.

Pour l’analyse SERP, le tableau de bord KeySearch affiche un classement avec les informations suivantes pour les sites que vous essayez de surclasser avec votre expression de mots-clés :

  • Autorité de la page
  • Autorité du domaine
  • Nombre de backlinks
  • Si le mot-clé figure dans l’en-tête de la page web
  • Le mot-clé se trouve t-il dans la méta-description de la page web?
  • L’URL de la page web contient-elle le mot-clé?

La principale question qui doit venir à l’esprit lorsque l’on effectue un référencement sur une page est « Puis-je créer un meilleur contenu qui soit plus optimisé que celui de mes concurrents », ce qui fait de la partie Analyse SERP de Keysearch la pierre angulaire de votre recherche de mots-clés.

Vous pouvez exporter un fichier CSV ou PDF contenant les détails sur le mot-clé trouvé dans le tableau de bord, ainsi qu’obtenir des données et des suggestions de mots-clés à partir de Google Adwords Keyword Planner, YouTube Suggest, Bing Suggest, Keysearch Database et quelques autres.

Recherche rapide sur les difficultés des mots-clés

L’outil de suivi rapide des difficultés vous permet de vérifier la difficulté et le volume d’un mot clé, mais aussi jusqu’à 50 mots clés à la fois, ce qui peut représenter un gain de temps considérable.

La partie Recherche de mots-clés de KeySearch vous permet également de faire un brainstorming sur les sujets qui sont actuellement en vogue dans la sphère numérique. En tapant une idée, KeySearch regroupera les tendances les plus populaires de Twitter et Google, créant ainsi des idées de contenu qui trouveront un écho auprès de votre public.

Explorateur KeySearch et vérificateur de backlinks

L’une des principales utilisations de SEMRush est sa capacité à analyser un site web pour déterminer les mots clés pour lesquels il est classé, le nombre de backlinks dont il dispose, son classement et ses principaux concurrents dans les SERP.

Keysearch offre aussi cette fonctionnalité. Que vous l’utilisiez pour votre propre site web ou que vous cherchiez à analyser votre concurrent, vous pouvez suivre la force de votre domaine et le score des mots-clés pour lesquels vous pouvez rivaliser avec succès.

Un grief que j’ai avec SEMRush est la façon dont il agrège les backlinks, que j’ai trouvé quelque peu inexacte. Au contraire KeySearch semble être plus réaliste pour déterminer quels liens Nofollow et Dofollow vous avez pointés vers votre site web lorsque vous créez des liens.

Vous pouvez utiliser KeySearch pour filtrer et afficher 50, 100, 250, 1000 ou tous les backlinks. En même temps vous pouvez exporter les backlinks de n’importe quel site web ou page d’accueil.

Sans passer par la console de recherche Google, vous pouvez vérifier quels sont les mots clés pour lesquels votre site web est actuellement classé et quel est le trafic estimé que votre site web devrait recevoir pour ces mots clés.

Cette fonctionnalité fournit également un tableau de distribution rapide des classements. Sa consultation permet de connaître les changements de classement et les possibilités d’optimisation.

Outil d’analyse concurrentielle

Comme je l’ai déjà mentionné, KeySearch offre un outil d’analyse de la concurrence pour vérifier des backlinks spécifiques, votre classement par rapport à vos concurrents avec des mots-clés organiques, votre écart par rapport à vos concurrents, des mesures d’URL et une fonction d’analyse des pages.

L’analyse de la concurrence est extrêmement importante lorsqu’il s’agit de SEO et KeySearch mettra en évidence ce pour quoi vous êtes tous deux classés, comment vous vous classez pour ces mots-clés et quelle est la force de votre domaine, ou la qualité de votre site web, par rapport à celle de la concurrence. En utilisant l’outil d’analyse de la concurrence, vous pouvez vérifier quels sont les mots clés pour lesquels votre concurrent se classe mieux et pour lesquels votre site ne se classe pas bien. Une optimisation de la page peut alors être effectuée en conséquence.

La fonction d’analyse des pages est également utile pour effectuer l’optimisation des pages au-delà du strict contenu, tels que la vitesse de chargement du site, les éléments de codage des pages et la cohérence des mots clés.

Recherche de mots-clés sur Youtube

Si vous essayez de pénétrer dans l’espace vidéo digital, KeySearch dispose d’un onglet Recherche sur Youtube qui agit de la même manière que la partie Recherche par mots-clés du tableau de bord. Il est accompagné d’un tableau tout comme l’outil d’analyse des mots-clés et affichera les URL des vidéos avec lesquelles vous êtes en compétition. Il vous donnera également d’autres paramètres comme l’âge de la vidéo, les goûts, les aversions, les commentaires et si le mot-clé se trouve dans le titre ou la description.

Tout comme l’outil de recherche par mot-clé, il y a un vérificateur de difficulté rapide et une boîte de suggestion de mots-clés avec plusieurs mots-clés que vous pourriez vouloir prendre en considération.

Suivi du classement pour les efforts de référencement

Une fois que vous avez créé ou mis à jour votre contenu, KeySearch dispose d’une fonction de suivi de classement qui vous permet de voir si vos efforts d’optimisation sont fructueux ou non. Une fois que vous avez ajouté un mot-clé et une URL à cette partie du tableau de bord, KeySearch suivra cette page. Pour tout changement de position pour ce mot-clé, il vous montrera votre classement pour ce mot-clé, le volume de recherche mensuel et l’autorité de votre page. Vous pouvez également le configurer pour recevoir des notifications par e-mail en cas de changement de classement pour ce mot-clé.

L’outil d’aide à lévaluation

KeySearch teste une nouvelle fonctionnalité en version bêta. C’est son outil d’aide au contenu.

Il est idéal pour insérer un mot-clé, votre texte, et voir le nombre moyen de mots dans les résultats de la première page de Google.

Il suffit de copier et de coller votre contenu dans le tableau de bord pour mettre en évidence les possibilités de mots clés et la façon dont vous vous positionnez par rapport à la concurrence pour les mots clés LSI que vous avez inclus dans votre contenu.

L’outil d’aide au contenu met également en évidence les mots clés suggérées à inclure dans votre URL ou comme sous-titres de votre page, les extraits de contenu pertinents des Top Pages du SERP. Vous aurez également les questions populaires trouvées sur votre sujet à inclure également comme sous-titres.

Une fois cette fonctionnalité optimisée, KeySearch sera une très bonne alternative à SEMRush mais également aux outils d’analyse de contenu.

Le verdict final

KeySearch est-il une alternative rentable à SEMRush

Alors que SEMRush offre un tableau de bord plus robuste avec plus de fonctionnalités, KeySearch offre également la plupart des éléments essentiels qui sont la base de tout effort d’optimisation SEO.

Ces deux outils permettent de surveiller la concurrence. Vous pouvez avoir un aperçu rapide des performances globales de la présence des concurrents sur le web, sur quels mots clés, leur classement et leur valeur.

La fonction backlink de KeySearch est plus précise que SEMRush, car on ne comprend pas tout à fait comment SEMRush compile les backlinks.

Cependant les deux outils offrent la possibilité de distinguer les backlinks dignes d’intérêt des backlinks spam qui pourraient nuire à la crédibilité de votre site web. Vous pouvez aussi déterminer quel type de backlink vous attire le plus de trafic.

KeySearch offre de nombreuses fonctionnalités de haute qualité pour soutenir vos efforts de référencement grâce à un tableau de bord simple, convivial pour les débutants et orienté vers l’utilisateur.

Vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit afin de déterminer si c’est la bonne solution pour vous. L’équipe de support est réactive, il y a de multiples guides et vidéos de tutoriels. Ils mettent constamment à jour leur système pour offrir de nouveaux outils et augmenter l’éfficacité des recherches.

Le seul écueil de KeySearch est que le titre du site web n’est pas visible dans les résultats de recherche. Celui ci affiche les URL au lieu des titres des pages web, ce qui rend les comparaisons plus délicates. Ce problème sera bientôt corrigé.

Nul doute que KeySearch fait partie des meilleurs outils de référencement et logiciels SEO pour améliorer le positionnement d’une page dans les moteurs de recherche.

Oui KeySearch est une alternative rentable à SEMRush pour qui ne fait pas du SEO son quotidien.

Prix de ces outils de référencement

En ce qui concerne la tarification, KeySearch propose une version gratuite permettant l’analyse de 5 mots-clés par jour.

Ensuite le prix mensuel de KeySearch est de 17 $ ou un prix réduit de 169 $ par an pour son pack Starter. Ce pack donne accès à toutes les fonctionnalités de KeySearch comme entre autre:

  • 200 recherches quotidiennes avec analyse
  • 20 super recherches quotidiennes
  • 80 suivis de positionnement des mots-clés.

Le pack Pro coûte 34 dollars pour l’abonnement mensuel, avec un prix annuel réduit de 279 dollars. Cela qui permet d’effectuer:

  • 500 recherches quotidiennes avec analyse
  • 50 super recherches quotidiennes
  • 200 suivis de classement de mots-clés

Ces packs KeySearch en font une option beaucoup plus rentable que les Ahrefs ou SEMRush.

GolTechno vous propose un code de réduction de 20% sur KeySearch ce qui rend le prix global encore moins élevé.

Comme évoqué plus haut, le premier forfait payant Pro de Sem Rush débute à 99 $ par mois, suffisant pour un usage blogueur ou e-commerçant.

Une version Free Trial Demo est également disponible ici:

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